mardi 18 septembre 2012

Hommage à Rei Harakami


Déjà, février 2010, la nouvelle venue de nul part : Jun ' Nujabes' Seba, 36 ans, mort.
...
Juin 2012 pour moi mais en fait Juillet 2011 : Rei Harakami, 31 ans, mort.
...
Deux de mes artistes préférés, dont les 'Metaphorical Music' et 'Lust' trôneront jusqu'à la fin de l'Histoire de la Vie de la Terre dans mon Top 10, deux artistes possédés par le Bien, touchés par la Grâce, décédés, disparus... soudainement et dans la fleur de l'âge.
...
Pendant ce temps là Madonna, 68 ans, continue de montrer sa chatte.
-_-
C'est déjà dur de vivre dans l'océan de caca déféqués par les hordes de mauvais qui paradent partout, dès lors qu'on a un minimum de sensibilité artistique, si par-dessus le marché les quelques bons se mettent à décéder à 30 ans... Sérieusement je suis fatigué, je n'arrive pas à capter la cohérence cosmique là-dedans. Dieu, camarade, je t'aime bien, mais ton sens de l'humour pue la merde, sauf ton respect.

J'ai découvert Harakami en 2004, en pleine passion pour la scène électronique Japonaise qui avait une saveur singulière qui me fascinait, une 'complexité dans la simplicité' exécutée avec raffinement que seule la culture Japonaise peut produire.
A l'époque, au milieu du flot de mp3 que je telechargeais allègre(illégale)ment, un morceau de Harakami m'avait intrigué. Pas de coup de foudre immédiat, juste de une ambiance qui, comme le thé, mettra du temps à s'installer. Au point d'acheter son album 'Lust'.


Je me souviens parfaitement que mes premières sensations étaient d'ordre médicales : ses sons me faisaient physiquement du bien aux oreilles. Il y avait là une légèreté, une fragilité qui les démarquaient de la tonne de productions electro-ambient-lounge fadasses sur lesquelles je tombais habituellement.
Puis au fil du temps les détails qui ne trompent pas, caractéristiques d'un grand album : quand je tombe dessus en mode shuffle je les laisse systématiquement, quand je cherche un album d'ambiance pour dessiner je le lance 9 fois sur 10...
C'est d'ailleurs là je crois la principale force de cet album : d'habitude certains morceaux, même si on les adore, passent mal dans certaines ambiances de la journée, ou selon notre humeur. ' Lust' a le pouvoir spécial d'accorder le moral à son BPM, il passe aussi bien dans la sérénité d'un dimanche matin, que dans le calme de la nuit, que dans un métro bondé.
Tant et si bien qu'au bout d'un moment, lorsqu'on me demandait quel était mon morceau préféré, le premier son qui me venait en tête était ' come here go there '.


Après comme tout les grands, de mon point de vue, dans le reste de sa production il s'évertuait à refaire 'Lust' en moins bien, comme s'il avait tout déjà tout dit dedans. Biensur des albums comme 'wasuremono' sont excellents et au dessus du reste, mais ils n'ont pas la portée galactique de 'Lust'.
Jusqu'à ce que récemment en même temps que la nouvelle de son décès je découvre son double album de remix 'asage-yuuge', qui, je crois, fait partie de la même lignée. Le temps nous le dira mais d'ores et déjà les morceaux ' Away From Imaginary' ou le remix de Quruli prétendent au céleste.


Enfin... Le devoir m'oblige à ré-ouvrir un blog, donc je tenais à saluer sa mémoire. D'autant plus que les hommages sont rares, surtout en français. Histoire qu'internet sache qu'il y a des gens qui en ont quelque chose à faire et qui sont tristes.

Harakami Rei tu avais atteins le niveau 99, tu peux reposer en paix. Ta musique résonnera pour l'éternité.

PS : Fat Jon man if you read those line, be sure to check a doctor at least once a year, and please dont forget to eat 5 fruits and vegetables a day.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire